Pour sa première participation au World Nuclear Exhibition (WNE), Otrera a profité du WNE pour affirmer publiquement la maturité de sa technologie et la solidité de sa trajectoire industrielle. Pendant trois jours, l’équipe a présenté sa technologie à l’échelle 1:1, officialisé plusieurs partenariats industriels et signé un Mémorandum d’Entente (MoU) avec la Japan Atomic Energy Agency (JAEA), un jalon stratégique pour la coopération internationale sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (SFR-Na).
Une immersion au cœur du réacteur
Sur le stand M72, les visiteurs ont pu vivre une expérience inédite grâce à un dispositif de réalité étendue développé avec Atom XR et Studio3615. Casque vissé sur la tête, ils ont littéralement plongé au cœur du réacteur Otrera, à l’échelle réelle. Une manière concrète de comprendre le niveau de maturité technologique de la solution, et de rendre tangible la conception modulaire et compacte du SMR sodium.

Immersion au cœur du réacteur Otrera pour les visiteurs du WNE 2025
Des partenariats et collaborations officialisés
Le salon a aussi été l’occasion de confirmer la dimension industrielle du projet Otrera, avec la signature de plusieurs partenariats prometteurs :
- Reel et CNIM Systèmes Industriels : conception nucléaire et fabrication ;
- EKIUM – Groupe SNEF : modélisation technico-économique.
- Groupe ADF : industrialisation de la cuve primaire ;
- Ingérop : ingénierie réglementaire et conception ;
- Onet Technologies : instrumentation, maintenance et exploitabilité ;
Mais également de collaboration clés :
- NEEXT : architecture du cycle de conversion d’énergie ;
- Apave : intégration des exigences de sûreté ;
Chaque partenariat renforce un maillon stratégique : de la conception à l’assemblage, de la régulation à l’industrialisation.
Retrouvez l’intégralité des échanges ici
- Otrera x Reel / Cnim Systèmes Industriels: Un partenariat signé au WNE 205
- Otrera x Ingérop : un partenariat signé au WNE 2025
- Otrera x Onet Technologies : un partenariat signé au WNE 2025
- Otrera x Groupe SNEF EKIUM : un partenariat signé au WNE 2025
- Otrera x Groupe ADF : un partenariat signé au WNE 2025
Une coopération franco-japonaise sur les SFR
Autre moment fort : la signature d’un MoU avec la JAEA, pour partager les retours d’expérience sur les SFR de type boucle, notamment autour de JOYO, le réacteur japonais situé à Ibaraki.
« En combinant l’expertise française en réacteurs rapides et l’expérience japonaise en exploitation, nous accélérons le développement d’un nucléaire plus sûr et plus durable. »
— Frédéric Varaine, Président d’Otrera

Signature d’un MoU entre Otrera et la JAEA lors du WNE 2025
Une visite remarquée du Haut-Commissaire à l’Énergie Atomique
Parmi les temps forts du salon, Otrera a eu l’honneur d’accueillir sur son stand M72 le Haut-Commissaire à l’Énergie Atomique, Vincent Berger. Lui aussi a pu vivre l’expérience immersive inédite au cœur du réacteur Otrera à l’échelle 1:1.
Nous avons été particulièrement honorés par son écoute attentive et sa curiosité technique, et fiers de lui présenter le travail de nos équipes ainsi que l’innovation portée par Otrera dans la filière des réacteurs à neutrons rapides à caloporteur sodium.

Accueil du Haut-Commissaire à l’Energie Atomique, Vincent Berger, sur le stand Otrera
Un stand sous le signe de la souveraineté énergétique
La présence de Monsieur Hervé Morin, président de la Région Normandie, sur le stand d’Otrera, a marqué une reconnaissance forte de l’ancrage territorial et stratégique du projet. Les échanges ont notamment porté sur l’implantation de la future usine d’Otrera en Normandie.

Hervé Morin de la Région Normandie, venu échanger avec les équipes Otrera
Toute l’équipe repart du WNE avec des engagements renforcés, une visibilité accrue, et une conviction partagée : l’avenir du nucléaire se construira ensemble, en France et au-delà.







