Avec la décision favorable d’intégration d’Otrera suite à l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » de la Banque publique d’investissement (BPI), les dépêches et articles ont été nombreux ces dernières heures.
On commence cette revue de presse avec un article titré « Nucléaire : près de 100 millions d’euros pour six projets français de réacteurs innovants » publié dans la revue GEO, 27 novembre 2023 : « Ces six projets sont le projet GTA porté par la start-up Jimmy Energy (microréacteur à haute température pour produire de la chaleur industrielle), RF01 de Renaissance Fusion (réacteur compact à fusion deutérium-tritium) et Calogena (réacteur modulaire pour apporter de la chaleur aux réseaux urbains). Les trois autres sont Hexana (réacteur à neutrons rapides pour produire chaleur et électricité), Otrera (réacteur à neutrons rapides permettant le recyclage de combustibles usés) et Blue Capsule (réacteur à haute température). »
Le Figaro a réalisé un article d’analyse particulièrement intéressant signé par Elsa Bembaron qui met en évidence l’origine des projets et distingue entre les start-ups comme la notre et celles qui sont issues de grands groupes. On retrouvera ici la citation qui évoque Otrera : « D’autres équipes ont opté pour des technologies de rupture, à l’image d’Otrera, fondé par une équipe d’anciens du CEA, qui ont choisi de développer un système à deux réacteurs à neutrons rapides. »
C’est le choix qui a aussi été fait par La Tribune où Juliette Raynal signe une analyse plus segmentée de la situation et qui donne la part belle au modèle défendu par la société Jimmy.
Le journal La Croix, sous la plume de Jean-Claude Bourbon, produit aussi un article détaillé sur les résultats de l’appel à projets et qui évoque plus globalement la relance de l’activité industrielle autour du nucléaire avec l’enjeu de la remobilisation des retraités.
Muriel Motte, de l’Opinion, apporte une analyse contextuelle très pertinente en rappelant l’enjeu pour la France de se mobiliser globalement pour réhabiliter le nucléaire : « Ce début de semaine chargé en nucléaire pour la ministre s’insère dans une stratégie plus large de la France visant à réhabiliter l’atome dans la production d’une énergie décarbonée. En Europe, Agnès Pannier-Runacher est la cheffe de file d’une alliance du nucléaire qui pèse sur l’ensemble des négociations, de la taxonomie à la réforme du marché de l’électricité. Avec en ligne de mire politique, un grand sommet des leaders du nucléaire, qui se réunira en Belgique au printemps prochain. Parmi une série d’initiatives, l’alliance du nucléaire a adressé, début novembre, un courrier à la Commission de Bruxelles visant à créer une alliance industrielle européenne pour stimuler l’investissement dans la production de SMR. »
Nicolas Stiel publie dans Challenges un rappel des faits et complète l’analyse en rappelant le cap à passer, notamment dans la question de la décarbonation de certaines industries.
Last but not least, Aurélie Barbaux qui a déjà évoqué à plusieurs reprises le sujet Otrera et qui assure le suivi du sujet chez Usine Nouvelle a publié l‘un des documents les plus complets sur le sujet.
La dépêche Reuters a été publiée sur le site Les Echos, Market Screener et bien d’autres.