Paris, le 22 octobre 2024 – Otrera, concepteur de réacteurs nucléaires de quatrième génération, annonce son intégration au groupe de travail « MOX RNR », une initiative réunissant plusieurs acteurs du nouveau nucléaire pour reconstruire le schéma industriel relatif à l’approvisionnement du combustible et accélérer le développement des réacteurs à neutrons rapides au niveau national et international.
Ce groupe de travail, initié par Orano, rassemble Otrera, Hexana et Newcleo. L’objectif commun est d’étudier puis reconstruire les outils industriels (fabrication, retraitement) et logistiques (transport et questions réglementaires) pour le MOX (Mixed Oxide Fuel) destinés aux réacteurs nucléaires à neutrons rapides, un élément clé pour le déploiement de la flotte OTRERA.
Frédéric Varaine, fondateur et PDG d’Otrera, déclare :
Nous sommes fiers de rejoindre ce groupe de travail aux côtés de partenaires de renom. Cette collaboration stratégique nous permet de mutualiser nos efforts et de progresser plus rapidement dans la mise en œuvre de solutions nucléaires innovantes. Le développement du MOX est une étape cruciale pour la nouvelle génération de réacteurs à neutrons rapides.
Le développement du combustible MOX est un enjeu majeur pour le succès des réacteurs de nouvelle génération. C’est un défi qui ne peut être relevé qu’à travers une collaboration étroite et une confiance réciproque entre les partenaires. La bonne entente et la coopération sont indispensables pour faire avancer cette technologie de manière efficiente et sûre.