Otrera annonce la fin de sa levée avec 2,5 millions d’euros pour accélérer le développement de ses réacteurs nucléaires de nouvelle génération

Déc 4, 2024 | Communiqué de presse

Aix-en-Provence, le mercredi 4 décembre 2024. 

Otrera, spin-off du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et lauréat du programme France 2030, a le plaisir d’annoncer la clôture de son premier tour de levée de fonds, qui a permis de réunir 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs industriels et financiers engagés dans la transition énergétique et l’innovation nucléaire. Cette levée est permise grâce au soutien de partenaires de premier plan : Exergon (fonds décarbonation d’Audacia), Invest For The Future (IFTF), CEA Investissement, RÉEL InternationalGroupe ADF, EKIUM-Groupe SNEF, AXE CAPITOLE, NGE et FORTIL GROUP

Cette alliance d’investisseurs, solidement implantés dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie, entend répondre efficacement aux enjeux de la transition énergétique et au développement d’un nucléaire de nouvelle génération rapidement disponible et accessible. 

Frédéric Varaine, fondateur et Président d’Otrera, souligne l’importance de cet engagement et de cette démarche de partenariat stratégique :

« Nous sommes fiers d’avoir réussi à convaincre un pool d’industriels qui préfigure aussi notre supply chain. Cette ambition est dans notre ADN : rassembler des partenaires qui sont des parties actives au projet pour construire ensemble des solutions innovantes et durables pour l’avenir du nucléaire. L’objectif, à terme, est de pouvoir répondre aussi aux exigences de souveraineté énergétique et à la nécessité d’une décarbonation de l’industrie. »

Ce premier tour de financement marque donc une étape majeure pour Otrera, qui peut ainsi accélérer le développement de son réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium (Sodium Fast Reactor ou SFR). Cette technologie est le fruit de cinquante ans de recherche et développement en France, renforcés récemment par les travaux du projet Astrid. De fait, le réacteur Otrera et son architecture innovante et modulaire constituent une avancée unique pour la filière nucléaire française et européenne.

L’horizon de 2025 s’annonce désormais prometteur avec un deuxième tour de levée de fonds destiné à soutenir les prochaines étapes de ce projet innovant, renforçant ainsi la position d’Otrera comme acteur majeur de l’innovation nucléaire au service de la transition bas carbone.

À propos d’Otrera

Otrera est une entreprise française innovante spécialisée dans le développement de réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Fondée par des experts issus de la recherche nucléaire et de l’ingénierie industrielle, Otrera conçoit des solutions modulaires et flexibles, capables de produire une énergie bas carbone répondant aux besoins des industries et des territoires. Ancrée dans une vision de durabilité et de souveraineté énergétique, l’entreprise s’appuie sur des technologies avancées pour optimiser le recyclage des matières fissiles et réduire l’impact environnemental. Forte de collaborations stratégiques avec des acteurs industriels et institutionnels, Otrera ambitionne de transformer le paysage énergétique en plaçant le nucléaire au cœur de la transition énergétique et des enjeux de compétitivité économique. Elle est dirigée par Frédéric Varaine, Président et Grégory Cherbuis, Directeur général délégué, réunit aujourd’hui plus d’une vingtaine de salarié.e.s et est basée à Aix-en-Provence. 

Nous contacter

Pour toutes demandes de renseignements, d’entrevues ou d’informations complémentaires, nous vous invitons à contacter l’Agence Reform Paris. Avec son expertise dans le domaine de l’énergie et son intérêt pour les avancées nucléaires, elle est disponible pour répondre à vos questions et vous fournir les ressources nécessaires pour vos reportages.