Paris, le 27 novembre 2023. Le gouvernement français s’est fixé comme objectif principal, dans le cadre du plan France 2030, de positionner la France en tant que leader dans la création et le développement d’entreprises innovantes et autonomes. Ces entreprises se concentreraient sur des projets qui encouragent les transitions vers des domaines tels que l’écologie, l’énergie, le numérique, l’alimentation et contribuent à la décarbonation de l’économie et des modes de vie.
Otrera est une société dédiée à l’innovation dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR) et célèbre une étape déterminante dans son parcours pour repenser l’énergie nucléaire.
Fondée par Frédéric Varaine, chef de projet ASTRID (2016-2019), et Nicole Fortunet, experte en technico-économie des réacteurs nucléaires, l’entreprise a été désignée parmi les lauréats de l’appel à projets “Réacteurs nucléaires innovants” lancé par la Banque Publique d’Investissement (BPI).
Frédéric Varaine commente cette décision :
“Depuis ses débuts, notre société OTRERA s’est fixée des objectifs ambitieux. Elle a entrepris de repenser l’énergie nucléaire à travers une approche singulière des SMR, axée sur une architecture nouvelle et performante. Nous nous félicitons de cette nouvelle étape décisive avec la sélection d’Otrera dans l’appel à projets “réacteurs nucléaires innovants”.”
Nicole Fortunet complète :
“Aujourd’hui, nous pouvons nous mettre au travail pour fabriquer les réacteurs nucléaires de demain. Les piliers financiers du projet sont désormais solides et c’est avec une grande fierté que nous annonçons le début des travaux de conception de notre premier SMR”.
Cette avancée souligne notre engagement pour un nucléaire sûr et compétitif. Elle confirme également notre contribution à façonner un avenir énergétique mondial plus prometteur et durable.
Cet appel d’offres intervient après un premier tour de table qui réunit des industriels et des fonds intéressés. L’annonce des partenariats interviendra dans les prochaines semaines.
Lire le communiqué officiel : Communiqué de presse OTRERA – 27112023